Le projet concerne la restructuration et l’extension de la crèche laïque Saint-Fargeau à Paris dans le XXe arrondissement, pour augmenter la capacité d’accueil de l’établissement et améliorer les conditions d’accueil des enfants. (Extension de la crèche de 50 à 60 berceaux et création d’une halte-garderie de 10 places).
Le bâtiment originel sur rue présente une architecture de style apparenté au Jugendstyl. Le bâtiment est répertorié au Patrimoine de la Ville de Paris. Il s’agit de la plus ancienne crèche de Paris.
L’établissement occupe un terrain recevant un bâtiment en U articulé autour d’une cour et composé de trois corps de bâti.
La façade sur rue a été restaurée. L’extension a consistée à la surélévation des corps de bâtiments sur cour en accord avec les lieux. Dans le cadre de la démarche HQE les performances thermiques ont été largement augmentées par les doublages et des menuiseries bois performantes.
Le bâtiment a été entièrement réaménagé : une section supplémentaire de grands, une section multi-accueil, et une terrasse de jeux pour les enfants liées avec les sections grands, ont été créées.
L’entrée du bâtiment a été modifiée pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduites (PMR).
AMC décembre 2011-janvier 2012, Les 100 bâtiments de l’année 2011
Surface : 926 m² SHON
Mission : mission de base + HQE
Maître d’ouvrage : Association de la crèche laïque du quartier Saint Fargeau